Tom Göbels

Le site art-liège.be va malheureusement fermer ses portes au 31/12/2017. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé ou consulté depuis de nombreuses années.

Tél : 0495 33 84 10



2008-2014 Professeur de stylisme à :
- Ifa Paris - Shanghai Université des sciences de l'ingénierie http://www.ifaparis.com, Shanghai, Chine. - Shisu fashion - Shanghai Université des études internationales http://fashion.shisu.edu.cn, Shanghai, Chine. - Zhuang Yuan Académie des Art du Design http://www.bunka-fc.com, Shanghai, Chine. - Raffles Design Institute - Donghua Université http://sh.raffles.edu.cn, Shanghai, Chine.
Responsable des programmes des cours de : communication de la mode, marchandising, stylisme eco-friendly, stylisme et contre culture, développement de collection mixte (hommes-femmes).
Autres matières enseignées : dessin, dessin technique, CAD, théorie des couleurs, cycle de la mode, histoire du costume, recherche visuelle, portfolio, création stylisme, collection.
Organisation des chorégraphies lors des défiles de fin de cycle qui ont lieu durant la Semaine de la Mode de Shanghai.
Conférencier : «Stylisme Belge versus Chinois» au Beijing Institute of Fashion Technology, à Donghua Université, au Rotary Club de Shanghai, à la Pecha Kucha night de Shanghai, au KTGA Event, à la Business Design Week de Hong-Kong.

2013-2014 Coordinateur de « Fashion Gathering » un atelier international de stylisme soutenu par les Ambassades de France, Canada, Suisse, Belgique en collaboration avec le Bureau international de la Jeunesse et l'Institut de Technologie de la Mode de Pékin. Responsable, par deux périodes d'un mois, d'un atelier de création impliquant des jeunes stylistes de différentes origines et se terminant par une exposition et un spectacle, Pékin, Chine - Bruxelles, Belgique.

2012 Styliste chez Lelo www.lelo.com. Recherche, définition des spécifications techniques et prototypage de pièces de lingerie et d’accessoires, Shanghai, Chine.

2004-2008 Styliste en nom propre www.tomgobels.com (Veuillez trouver ci-après les différents défiles et évènements auxquels j’ai participé).

2001 – 2004 Chercheur au Centre de Recherche en Gestion des Bio-industries de l’Université de Liège www.ulg.ac.be, analyse du financement des entreprises de biotechnologie belge, Liège, Belgique.

2000 – 2001 Coordinateur adjoint d'une campagne de sensibilisation à l'écologie par la reforestation, la création de potager et l’éducation environnementale, Fundación Natura www.fnatura.org, Esmeraldas, Equateur.

1998 Chercheur-assistant au Département d’océanographie de l’Université des Açores www.uac.pt. Etude du régime alimentaire du Puffin Cendré (Calonectris diomedea), Horta, Portugal.


2001 – 2003 Spécial Master en Sciences de Gestion, Université de Liège, Belgique.
1997- 2000 Diplômé en stylisme du Centre de Formation pour Petites et Moyennes Entreprises, Liège, Belgique.
1995 – 1997 Master en sciences de gestion, Université de Liège, Belgique.
1990 – 1995 Master en Biologie, Université de Liège, Belgique.


Tom Göbels est actuellement Professeur de Stylisme, au Raffles Design Institute de Changzhou (Chine/Shangai)


Biographie :
C’est à dix ans que Tom reçoit sa première machine à coudre… cela lui insufflera la passion de la création. Pour parvenir à cet objectif, ils utilisent les formes et les couleurs des textiles en les appliquant sur le corps de l'animal nu qu'est l'être humain. C'est dans cet esprit que Tom envisage la perspective de la création vestimentaire.

Toutefois, son premier choix scolaire se portera vers une formation universitaire. Ce n’est qu’après avoir accompli une licence en biologie (1995) et une licence en Administration des Affaires (1997) qu’il s’inscrit au cours de stylisme au Centre de Formation Petite et Moyenne Entreprise de Liège (CFPME Liège).
En 2000, sélectionné en tant que meilleur élève sortant de la section stylisme de Liège, il participe au concours national « Style in Town » à Bruxelles. Il y remporte le deuxième prix de ce concours qui regroupe les meilleurs sortants de chaque école belge. Ce sera le début d’une longue série de concours et de présentation de mode.

Parallèlement, il continue une carrière universitaire, après voir été chercheur en océanologie à l’Université des Açores, animateur au sein de la « Fondaçion Natura » en Equateur, il travaille trois en tant que chercheur au Centre de Recherche en Gestion des Bio-industries de l’Université de Liège. Son contrat se termine en 2004, il décide de se lancer à temps plein dans le stylisme.

Il parcourt la Belgique (Bruxelles, Gand, Liège, Charleroi, Mons), et commence à montrer son travail à un public international en France, en Islande, en Lettonie et en Chine. C’est dans ce pays qu’il remporte un prix d’excellence au China Cup Contest (Shanghai, 2005)

Dans son Univers, il aborde son travail comme un jeu de puzzle. Les images qu'il a dans la tête lui sont inspirées de la vie de tous les jours, de la rue, des ses voyages, des ses expériences personnelles… toutes ces images se confondent, se mélangent pour reconstruire un univers. Les thèmes qu'il choisit sont emprunt de gaieté et traité avec couleurs et joie. En guise d'exemples, citons le publicitaire « Supermarché », le légèrement rétro « Mamys » ou l’exotique « Voyages en Amérique du Sud », le très cru « l’homme est un morceau de viande » ou encore le plus biblique « Où est passé Jean-Baptiste… avec Salomé ? ». Dans ses créations empreintes de sensibilité et de cohérence, le pantalon de l'un rappelle le pull de l'autre dont le short et de la même matière que la blouse de la suivante… Cette cascade imaginative lui permet d'élaborer une collection entière.

Les matières qu’ils utilisent sont généralement des matières naturelles allant de la soie au coton. Il n’hésite pas à mélanger la fourrure et les tissus qualifiés d’ameublement. Il joue avec le jeans et le lurex, et n’hésite pas à les travailler de manière naïve et ludique. Cela donne des modèles parfois austères, parfois coquins mais souvent joyeux. Il utilise rarement les noirs et les gris… trop ternes et trop sérieux à son goût.