Daniel Dutrieux

Date de naissance : 15-04-1955
Adresse : 50, rue Lairesse - B-4020 Liège
Tél : 04/342.33.01


texte publié lors de l'exposition Parcours singuliers (20-08-06 > 10-09-06) au Cabinet des Estampes (mamac) :
Daniel Dutrieux recueille les inscriptions de coeurs gravés sur les arbres. Il nous propose une série de ces marques d'espoirs fugaces, parfois discrètes ou franchement incisives, dispersées dans le temps et l'espace des chemins.

Pendant les années 1995-2002, Pierre Kluyskens fut pris d'une véritable boulimie d'images; Paraphrasant Brett Weston, "il photographiait tout ce qui excitait son regard" : par pur plaisir, sans véritable programme ni intention claire pour une utilisation ultérieure. C'est en parcourant quelques milliers de négatifs que le projet des "Suites d'Images" a pris forme. En classant et reclassant continuellement les images, les liens qui les reliaient devenaient clairs, comme les notes dans une partition musicale.
L'immense puzzle commençait à révéler qu'aucune image n'est fortuite et que "tout en ce monde est relié à tout le reste" ( Paul Auster , Léviathan ). Dans la "Grande Suite nr 1" qui est exposée, chaque image est reliée à la précédente par des associations libres. Les images choisies appellent à notre subconscient et à y projeter ses propres fantasmes, craintes et désirs. La série débute par un débris de notre culture et se termine par un énorme éclat de rire, comme pour indiquer que tout est relatif et que rien n'est à prendre au sérieux


 

DANIEL DUTRIEUX

Né à Gand le 15 avril 1955, vit et travaille à Liège

Formation

Etudes à l’ERG, Bruxelles de 1974 à 1979

Membre de la Commission d’intégration des oeuvres d’art de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Cellule Art public de l’Échevinat de l’Environnement, du Tourisme et du Cadre de Vie de la Ville de Liège et de la Commission culturelle du Musée en Plein Air du Sart-Tilman.

Chargé de cours de Couleur à l’Académie de Tournai depuis 2004