Alain De Clerck

Adresse : In Cité Mondi Asbl - Rue Vivegnis, 236 - 4000 Liège
Tél : 0497/99.44.35



dernière mise à jour le : 05/09/2008


Né en 1967, Alain De Clerck, sculpteur autodidacte, est un artiste liégeois se définissant comme artiste « In Cité ». La participation du public est primordiale pour ce plasticien qui trouve l'inspiration pour ses créations au contact du monde. Il crée des dispositifs qui impliquent et matérialisent un déploiement d'énergies humaines, institutionnelles et privées dans le but de (re)sculpter la Cité-Monde.

Parmi ses réalisations les plus connues, citons:

La Roue de feu, sculpture mêlant métal et feu exposée lors de festivals de musique (Dour, Les Ardentes,etc).

La SPAC, Société Publique d'Aide Culturelle, qui permet la constitution d'une collection publique d'art contemporain pour la Communauté urbaine naissante de Liège, via une synergie entre les citoyens, les pouvoirs publics et le monde de l'entreprise. www.spac.be


Le Drapeau européen, dispositif réalisé en 2004 pour les festivités liées à l'élargissement à 25 de l'Europe (Cinquantenaire à Bruxelles); agrandi et réexposé en 2007 à Bucarest lors de l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'U.E.

Enfin, la Porte de la Paix, qui est une sculpture interactive composée de deux grands ventilateurs surmontés par les drapeaux israélien et palestinien. Les drapeaux flottent lorsque deux personnes se serrent la main au milieu du dispositif. Via le site www.thepeace.eu , on peut déclencher les drapeaux et manifester sa volonté de voir une paix juste et durable remplacer le conflit israélo-palestinien actuel.


Sites Internet :
www.spac.be
www.thepeace.eu
www.liege.biz/alaindeclerck/