Manuel AP

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m a n u e l  a l v e s  p e r e i r a
Né à Rocourt en 1959. Belge. Vit et travaille en Belgique.
parcours artistique

Formation
Académie Royale des Beaux-Arts de Liège en « Peinture Monumentale »
Prix
2006 • Prix de sculpture 2005 • Fondation Marie-Louise Jacques, Belgique.
2001 • Subsides pour recherches plastiques • Communauté Française de Belgique.
1988 • Prix Marie • Académie des Beaux-Arts de Liège, Belgique.

Foires et Biennales

2002 • St’Art • Galerie Magda Danysz, International Art Fair of Strasbourg, France.
• Art Cologne • Galerie Clairefontaine, Luxembourg.
2000 • Jeune Création • Espace Eiffel Branly, Paris, France.
1997 • 7e Bienal das Caldas da Raínha • Caldas da Raínha, Portugal.

Expositions personnelles

2010 • Long-né  jokes/Je est un autre • Aux Arts Etc…Hôtel de Ville de Malmedy, Belgique.
2006 • Vertige! • Office d’Art Contemporain, Bruxelles, Belgique.
2004  • Mise en tensions • Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, Belgique.
2000 • X-tension • Espace Flux, Liège, Belgique.
1997 • Esculturas recentes • Galeria Luis Serpa, Lisboa, Portugal.
1995 • Excroissances • Galerie Damasquine, Bruxelles, Belgique.
1992 • Enracinement • Botanique, Bruxelles, Belgique.
1992 • Sans titre • Galerie du Cirque Divers, Liège, Belgique.
1988 • Pintura Viva • Galeria Costa Galli, Sao Paulo. Brasil.
1988 • Sans titre • Galerie 9A, Liège, Belgique.

Expositions collectives

2010 • Dédale/Rencontre d’Art Urbain• Huy, Belgique.
• Bones & Trees • Archéoforum Liège, Belgique.
• Effervescences • Corderie Dison, Belgique.

2009 • By Office • Rauma Art Museum, Rauma, Finland.
• By Office • Galerie Maaret Finnberg, Turku, Finland.
• By Office • Office d’Art Contemporain, Bruxelles, Belgique.
• l’Union fait la Forme • Bozar, Bruxelles, Belgique.

2008 • Aquilo sou eu/That is me • Fundaçao Carmona e Costa, Lisboa, Portugal.
2007 • Icare • Musée d’Art Wallon, Liège, Belgique.
• C’est écrit dans les étoiles • Château de Waroux, Xhandermael, Belgique.
• l’Union fait la Forme • Office d’Art Contemporain, Bruxelles, Belgique.
2006 • Fluide • Parcours d’art actuel, Thuin, Belgique.
• Entrelacs • Musée du Pays d’Ourthe-Amblève, Comblain-au-Pont, Belgique.
2005  • Itinéraire d’Artistes • Liège, Belgique.
2002 • Wild Thing • Galerie Clairefontaine, Luxembourg.
• To be or not to be • Galerie Clairefontaine, Luxembourg.
• Sculptures-Totems • Parcs et jardins du Château de Jehay, Belgique.
• Dis-le à Alice • Tour d’Eben-Ezer, Eben-Emãel, Belgique.
2001 • Pluriel-s • Galerie Magda Danysz, Paris, France.
• Proposition bis • Bâtiment Provincial Solvay, Charleroi, Belgique.
• Chemin d’Art • Saint-Flour, Auvergne, France.
• Dis-le à Alice • Tour d’Eben-Ezer, Eben-Emãel, Belgique.
1998 • Minimal Art Discount • Luxembourg.
1997 • Parcours • Centre d’Art Contemporain, Bruxelles, Belgique.
1996 • Mouvement-Inertie • Galerie Rita Garcia, Valencia, España.
• Mouvement-Inertie • Les Brasseurs, Liège, Belgique.
• Élément feu • Les Brasseurs et la Maison de la Métallurgie, Liège, Belgique.
1995 • Jeunes artistes issus de l’Académie 1980-1985 • Liège, Belgique.
1994 • Fifty One • Musée d’art moderne et d’art Contemporain, Liège, Belgique.
1993 • Promotion 93 • Musée de la Châtaigneraie, Liège, Belgique.
1992 • Enracinement • Botanique, Bruxelles, Belgique.
1991 • Belgian Artists • David Gallery, New York, USA.
• Quinze Artistes Belgues • Parc de la Ciutadela, Barcelona, España.
• Mix Art • Eglise St André, Liège, Belgique.
1990 • 1990 • Galerie l’A, Liège, Belgique.
• Mix Art • Botanique, Bruxelles et Maison de la Culture, Louvain, Belgique.
1989 • Iritis • Flux-Sfinks, Antwerpen, Belgique.
• Barabaro • Flux, florence, Italia.
• Stichting Perrun • Perroen Galerij, Maastricht, Nederlands.
• Le facteur Cheval et le Palais Idéal • Mail Art Show, Hauterives, France.
• Sept arts pour un Mémorial • Liège, Belgique.
1987 • Artistes Belges • Hôtel Europa, Bruxelles, Belgique.
1986 • Art actuel • Musée d’Art moderne et d’Art Contemporain, liège, Belgique.
1984 • Qu’en est-il de nos Mythologies Individuelles ? • 251 Nord,  Liège, Belgique.
1982 • Sans titre • Galerie BP, Bruxelles, Belgique.

Projets Art et Architecture

2007 • Insides • Création et réalisation d’un plafond suspendu à l’intérieur d’une grange pour un espace à vocation thérapeutique. Réalisé en collaboration avec l’architecte Frédéric Delvaux.
Catalogues et Revues d’Art

2009 • Talk n°2 • Article dans revue culturelle et artistique, mai-juin, Liège, Belgique.
2008 • That is me • Fundaçao Carmona e Costa, Lisboa, Portugal.
2007 • Icare • Musée d’Art Wallon dela ville de Liège, Belgique.
2005 • Contemporary Art in Belgium • Bart De Baere et Henry Bounameaux, Belgique.
2004 • 1984/2004, Luis Serpa Projectos Twenty Years • Lisboa, Portugal.
2002 • Egoista • Casino Estoril, Casino da Povoa de Varzim, Mars n°10, Portugal.
• Sculptures-Totems • Parcs et Jardins du Château de Jehay, Belgique.
2001 • Dis-le à Alice • Eben-Emael, Avril 2000 – Avril 2001, Belgique.
• Chemin d’Art • Saint-Flour, France.
1997 • 7° Bienal International de Escultura e Desenho das Caldas da Rainha, Portugal.
1996 • Arte ‘proyectos e ideas’ • Universidade politecnica de Valencia, España.
1991 • Quinze artistes belgues a Barcelona • Ajuntamento de Barcelona, España.
1986 • Art Actuel 3 • Musée d’Art Moderne, Liège, Belgique.
Rue de Ramkin, 84, B-4360 Oreye. Tél : +32(o)19697107. Mob. : +32(0)473351491 HYPERLINK "mailto:mapart@skynet.be" mapart@skynet.be ou HYPERLINK "mailto:MAPart019@yahoo.fr" MAPart019@yahoo.fr


Manual Alves Pereira (Rocourt, 1959) a suivi les cours de peinture à l’Académie des Beaux-arts de Liège.
Depuis quelques années, il s’adonne à la réalisation de ‘tableaux’ monochromes tridimensionnels, des œuvres qui se situent à la jonction de la sculpture et de l’architecture. Élaborant un univers formel en perpétuelles variations, c’est tout naturellement qu’il pratique, occasionnellement, la création d’œuvres en fonction d’un site précis, l’extension dans l’espace. Ainsi, en 2001, il a exécuté ‘La Chute’, installation conçue pour l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Flour en France. En 2000, il réalise ‘X-tension’ à la galerie Flux, œuvres conçue à l’image d’un parcours dans un organisme gigantesque.

Depuis 1993, l’artiste confectionne, donc, des formes organiques, miroirs d’un univers en mutation. Il a d’abord matérialisé des motifs inspirés du corps humain avant d’engendrer des figures non identifiables. Ses sculptures, même lorsqu’elles représentent explicitement des fragments de notre organisme, sont volontairement échafaudées en tant que reflets, images nécessairement déformées. Toutes ses œuvres, qu’elles possèdent des dimensions monumentales ou plus proches de l’objet, peuvent être considérées comme des architectures non fonctionnelles dont les masses interagissent sur notre environnement, sur la façon dont notre corps se meut et perçoit l’espace. Ces volumes sont rigoureusement modélisés au moyen du nombre d’arêtes nécessaires à l’amplitude de leurs formes. L’artiste n’utilise pas de logiciel informatique permettant un travail sur la troisième dimension mais construit ses œuvres de manières artisanale : elles sont le résultat de nombreux croquis préparatoires ainsi que de calculs trigonométriques reportés sur des plans et des patrons. Les créations reposent sur une structure minimale, invisible, constituée de lignes croisées. Elles sont ensuite habillées, englobées de Lycra monochrome. Les ‘dermes’ de ces ‘peaux’ sont lisses et irréprochables.

Le Lycra recèle également un potentiel de sensualité, de fantasmes, de ‘mise en tensions’.
Poursuivant son exploration de la notion de ‘corps à corps’, l’artiste a ainsi conçu des diptyques’, des œuvres interdépendantes n’existant que par la tension qui les relie l’une à l’autre. Il a aussi réalisé une série de croquis et de photographies mettant en scène des personnages englobés, partiellement ou totalement, dans du Lycra. Ces images offrent aux regards des corps qui ne peuvent se reposer, des organismes anonymes soumis à une perpétuelle tension. L’élasticité du Lycra, aux dires de l’artiste, reflète la vie contemporaine et urbaine… une vie où il est nécessaire de se transformer pour survivre.

La texture du Lycra, douce et unie, ainsi que l’épure formelle des œuvres leur confèrent une dimension esthétique, voire ornementale non dédaignable. Atemporelles ou futuristes, elles cherchent à s’approcher de la perfection. Au moyen d’une ligne de plus en plus épurée et recours à l’imaginaire virtuel, l’artiste élabore un univers étrange et fascinant reposant sur un système de tensions entre différentes polarités. Ses explorations formelles, miroirs transformant les pleurs et désirs de la nature humaine, évoquent une autre dimension.