NOIR artist

Le site art-liège.be va malheureusement fermer ses portes au 31/12/2017. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé ou consulté depuis de nombreuses années.

Date de naissance : 15/12/1988
Adresse : rue de steppes 127 4000 Liège
Tél : 0472474655


Exposition personnelle 2011
– Saturation – Galerie MAC, Liège Exposition collectif 2012 Octobre
– Chic And Cheap 5 – Galerie Chic&Cheap, Liège Septembre
– Belgian Young Talent Exhibition – Tour&Taxi, Bruxelles Février
– Biennal de la photographie – Galerie St-Luc Supérieure, Liège 2011 Octobre
– Art Talent – Café Tipi, Liège Avril
– Chic And Cheap 4 – Galerie Chic&Cheap, Liège Prix 2012
– Chic And Cheap 5 – Premier prix, Liège


2012 - Bachelier en arts plastiques, École Supérieure des Arts Saint Luc, Liège (grande distinction)


"Que ce soit dans des magazines, publicités, films ou peintures classiques, Noir cherche l'image qui va attirer son regard. Dans une centaine d'images collectées, seule une dizaine seront sélectionnées. Chaque image est ensuite manipulée, recadrée, triturée, déformée.. Pour ensuite intégrer de façon minutieuse chaque image dans un ensemble. Le résultat offre des compositions anarchiques aux juxtapositions surréalistes, des références mythologiques/chrétiennes viennent s’entremêler à des Pins-up et autres icônes de notre société de consommation actuelle. Le spectateur se retrouve perdu, peu d'espace pour reposer son œil. Et c'est peut-être là qu'il veut nous emmener, la « saturation » comme miroir de notre époque.

Son pseudonyme Noir vient du fait qu'il n'utilise aucun autre pigment que le noir, pas même de gris ni de blanc.
Mais pourquoi cette absence de couleur ? "La couleur n'a pas d'importance, le contraste du noir et blanc est pour moi la plus haute forme de pureté."
Ce travail au noir laisse peu de regards indifférents, il y a quelque chose qui dérange et qui attire en même temps : le vide, l'infini, l'espace. Parfois c'est l'inverse, le blanc domine la composition. Jouant de formats de grande taille, il crée un sentiment englobent, permettant de se fondre dans l’œuvre.

Après avoir discuté avec Noir, on se rend compte de tout l’intérêt qu'il porte à l'art d'hier et d'aujourd'hui, il ne cherche pas à refaire ce qui a déjà été fait, au contraire son but est de pousser plus loin les limites de la création picturale.
Ne pas toujours chercher à comprendre ce que l'on a devant soi, apprendre à se laisser aller, accepter que le non sens a une place dans l'art. Voila comment l'on pourrait résumer sa philosophie."


Divers :
Page facebook