Sylva Hanuise

Le site art-liège.be va malheureusement fermer ses portes au 31/12/2017. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé ou consulté depuis de nombreuses années.


Parcours de vie:
Je suis né le 6 avril 1961 à Soignies (Belgique). Humanités gréco-latines. Trois années de cours de dessin , méthode Martenot (libérer le geste). Licence en philologie romane à Louvain-La-Neuve.
Dès 15 ans ,durant les congés scolaires , et afin de me faire un peu d’argent de poche, je travaille dans l’entreprise de mon grand-père,la granitière Hanuise à Soignies. Le travail du granit dur s’ancre en moi à cette époque. Des ouvriers ayant toute leur vie façonné la pierre me livrent leurs connaissances. Ma licence universitaire n’avait pas pour but l’enseignement mais répondait à une envie de connaissances, d’ouverture à la chose littéraire et à la culture. Après ces études je collabore dans l’entreprise familiale pendant trois ans.
En 1986 j’ouvre un magasin au centre de Mons centré sur le travail manuel du granit dur, et la création de pièces uniques (tables, lampes,..) . En 1987 je crée la société Sylva Granit Design à Mons , axée sur le travail du granit pour l’intérieur des maisons . Tout va bien sauf que la gestion ne me permet plus de créer comme je le souhaiterais. En 1998 je commence à réduire le personnel et la production afin de pouvoir revenir à mon travail manuel . Je prends conscience que ce que je fais est de la sculpture.
En 2001 je décide de vendre mon entreprise afin de recentrer ma vie sur la sculpture et de pouvoir gérer mon temps plus librement. Je vis maintenant à Grand –Halleux , dans une ancienne ferme en pierre.


Ma démarche:
Ma démarche est celle d'un autodidacte en dehors de toute contrainte d'enseignement ou d'école. Persuadé que la force de l'expression , la force d'explosion de l'émotion peut inventer sa propre technique car cette force connaît le but, car cette force a la conscience de ce qu'est l'aboutissement de son expression; Je me sens loin de tout cet art conceptuel, si loin de l'émotion humaine qu'un long discours semble nécessaire pour l'apprécier. Je crois que l'art est une émotion dévoilée.
Je sculpte la pierre avec mon corps, avec mon coeur, avec mon âme, et la pierre me travaille au corps, au coeur, et à l'âme. Liste d'expos:
Lineart, Mobilart, BAAF, Nano (g-d Luxembourg), Sculptura (Beckingen Allemagne), Saiv'art, Parcours d'artistes de Tourinnes, Chastre,....