Véronique Beaujean

Le site art-liège.be va malheureusement fermer ses portes au 31/12/2017. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé ou consulté depuis de nombreuses années.

Adresse : atelier : Quai Saint-Léonard 15 - 4000 Liège
Tél : 0472 945 295


Autodidacte jusqu'en 2000, j'ai alors suivi des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en tapisserie, pluridisciplinaire, histoire de l'art et sculpture. J'ai réalisé plusieurs expositions, personnelles ou collectives, dont voici les principales:
2002 et 2003: Biennale d'Art Contemporain à Libramont.
2004: Galerie Arts Connection à Genval.
2005: Galerie la Spirale à Natoye et Galerie la Tribu des Arts à Liège.
2006: Musée de la Porte de Hal à Bruxelles.

J'ai à mon actif une bonne expérience de la tapisserie et de la sculpture de fibres, grâce à laquelle j'ai été sélectionnée en 2005 au concours national de tapisserie organisé par le Domaine de la Lice. Mon travail consiste en un entrelac de différentes fibres, réalisé, soit sur un métier à tisser (tapisserie), soit sur une surface plane (structure de fibre), soit sur un support tridimensionnel en papier maché ou en argile (sculpture de fibres). Les structures de fibres sont un assemblage de laine, coton, sisal, crin de cheval, éléments végétaux et pigments naturels. Je teins mes laines avec des végétaux. J'entrelace, la plupart du temps, les structures de fibres avec le fil de cuivre et le fil nylon pour réaliser des oeuvres bi ou tri-dimensionnelles que l'on peut suspendre dans l'espace.

Le fil nylon, par sa transparence et sa légèreté, représente l'apesanteur, la non-matière, l'âme et la spiritualité. Le fil de cuivre, quant à lui, symbolise la lumière... les astres. Et les structures de fibres exhaussent notre planète Terre. L'ensemble des fibres que je travaille représente donc pour moi l'univers. La création textile qui en découle consiste, à mes yeux, en une quête philosophique associée au plaisir de la réalisation. Elle est basée sur un questionnement perpétuel représenté par une recherche technique et esthétique sans cesse renouvelée.


Divers :
Véronique Beaujean donne un atelier hebdomadaire fibres végétales les samedi de 14 h à 17h
Création de structures de fibres et sculpture de fibres + tissage basse et haute lices+ fabrication de papier végétal + teintures

inscription ici