Giuliana Gironi

Adresse : 15, Haute-Voie - 4000 Liège
Tél : 0496/10.99.28




Ma démarche artistique

Mon travail pictural peut se définir comme une sorte d'abstraction/figuration. La forme circulaire y apparaît de façon récurrente. J' essaye d'aller vers l'informel, d'insister sur l'aspect émotionnel, sur la profondeur qui peut émaner d' aplats superposés dans une narration, silencieuse, mais pas muette.
Certains de mes portraits ethniques sont en relations directes - malgré les apparences - avec les propos évoqués, les superpositions de couches qui mettent en relations des formes figuratives et des réseaux circulaires et linéaires par transparence donnent à l'ensemble une certaine vibration évoquant un peu des "territoires"... L'influence de la peinture urbaine n'est pas étrangère à certaines de ces images.
En ce qui concerne la gravure, ma démarche est un peu différente au vu des contraintes techniques. Ma préférence va à l'eau forte, aquatinte etc...la profondeur des attaques de l'acide, les textures complexes que l'on peut obtenir grâce aux divers procédés et aux temps de morsures offrent une charge poétique unique. J'ai jeté mon dévolu sur la gravure dans le mdf, plus rapide, plus dynamique et plus appropriée à mon rythme, mais plus pauvre aussi si elle ne bénéficie pas d'un apport quelconque ou d'un graphisme puissant se suffisant à lui-même. J'ai choisi d'associer cette technique à la photo et l'infographie notamment dans mon travail sur Marilyn Monroe.
Mon travail photographique s'inscrit une dans une démarche plutôt "picturale", des interventions "infographiques" me permettent d'entrer en connexion avec des émotions liées à l'image proprement dite. Un travail pictural sur des anciennes photos de famille montre parfaitement de quelle façon cette technique m'aide à mettre en relations mes émotions "présentes" dans le cadre d'un passé parfois très lointains.


Divers :
Peintre autodidacte.
Formation de graveur à l'Académie Des Beaux de Liège avec Chantal Hardy.
Créatrice d'accessoires pour dames, modiste et designer autodidacte.
Peintre d'oeuvres monumentales ayant réalisé plusieurs fresques chez des particuliers ainsi que dans la boutique Bruxelloise d Elvis Pompilio entre 1990 et 2010
J'ai travaillé en tant que modiste, couturière conceptrice de patronage et prototypage dans les ateliers d'Elvis Pompilio, modiste bruxellois, entre 1990 et 1998 et en 2000 pour la préparation du défilé de ses 15 ans de carrière.
Résidence de janvier 2008 à janvier 2009 dans un centre de jour pour personnes porteuses d'un handicap mental ayant comme objectif, la création de peintures monumentales mises en dialogue par un travail de collaboration avec trois de ces artistes, dans le but de leur permettre de comprendre le cheminement et l'aboutissement d'une oeuvre.
Résidence en juillet 2009 dans ce même centre de jour ayant comme objectif de réunir des artistes professionnels du milieu du textiles et des arts appliqués ( mode, design, couture etc...) et des artistes porteurs d'un handicap mental dans le but de réaliser des poupées sur base des oeuvres de ces artistes.

Prix et sélections:
-1er prix de peinture dans le cadre du concours "Lumière source de vie" à la galerie de la Mostée à Liège Huy.
-1er prix de peinture dans le cadre du concour "Trente d'or" à L'ABBAYE CISTERCIENNE DU VAL ST LAMBERT au salon des trente
-Finaliste des ELLE BUSINESS AWARDS pour sa création "Bang Bag"dans le cadre du concours lancé par le ELLE (Belgique) magazine
et Idealy dans le but d'aider les femmes dans l'entreprise.
- Obtient en mai 2012 une bourse de préactivité octroyée par l'agence de Stimulation Economique afin de financer le lancement de son entreprise dont le vecteur est une pochette pour iPod, iPhone Smartphone....
Ainsi que de Nombreux prix régionaux.

-Expositions collectives: -A la galerie de LA MOSTEE à LIEGE HUY en 1999
-A L'ABBAYE CISTERCIENNE DU VAL ST LAMBERT
en mars 2000 avril 2001 et septembre 2003
-Au CENTRE CULTUREL DE ST GEORGE en 2003
-AU CENTRE CULTUREL DE CHENEE en 2003
-Chez USAGEXTERNE à BRUXELLES rue Du Vieux
Marché aux Grains d'octobre 2002 à janvier 2003
-A LA GOFFE, Quai de la GOFFE à LIEGE en mai 2005
-A la SOUND STATION avec l'artiste Liègeoise Isabelle Grégoire
-le 24 septembre 2005 à Liège.
-Exposition de petits format à la galerie Hors-Château à Liège
depuis juillet 2010 Place des Chasseurs Ardennais à Viellant
- A la galerie Clair-Obscur en mai 2012

-Expositions personnelles: -Au THEATRE DES WARROUX à LIEGE en janvier 2000
- Chez ART BOBE à LIEGE en mars 2001
-A la galerie du DOMAINE DES ARTS à BASSENGE de sept à dec. 2000
-A la galerie du CHATEAU DE LA TOUR à LIEGE ESNEUX en mai - juin 2001
-Au CHATEAU DE PERALTA à LIEGE en JUIN 2003
-Au grand Atelier du CEC la Hesse à l'ancienne caserne de Rancheux avec l'expo XXL en 2010
-Participations à de nombreux parcours d'artistes en la cité de LIEGE