Isabelle Visse-Servais

Le site art-liège.be va malheureusement fermer ses portes au 31/12/2017. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé ou consulté depuis de nombreuses années.

Date de naissance : 16-03-56
Adresse : 37 Corniche de la Gloriette
4053 Embourg
Tél : 04 365 13 79



Son langage formel est composé de signes, empreintes, traces. Signes abstraits qui remontent à l’origine de l’homme. Ses matières sont le résultat de multiples expériences, elle tend à atteindre l’harmonie en recherchant l’équilibre, le rythme entre formes et couleurs. Dans ses peintures où l’imaginaire et la créativité débordent, se révèle un côté magique peut-être proche des arts ethniques.

Micheline Latinis.


Isabelle Visse- Servais est une jeune femme enthousiaste et explosive, foncièrement inapte au repos. Elle travaille sept jours sur sept, ne lâchant ses pinceaux que pour éduquer ceux de ses élèves.
Dans ses abstractions si peu abstraites – un fruit qui fond dans la bouche, peut-on le qualifier d’abstrait? – la sécheresse des géométries est démentie par l’irrésistible douceur des coloris. Ni l’huile, ni l’acrylique n’atteindraient à cette délicatesse. Avec sa volonté de chercher les surfaces mates et veloutées, il a fallu qu’elle invente sa propre pâte, de la caséine teintée de pigments.
Dans cette exubérance décorative, la nature trouve-t-elle sa place ? Oui, nous répond tel tissage, composé de bandes découpées dans deux tableaux, l’un représentant le ciel et l’autre la mer.

La figure humaine fait une apparition fugitive dans plusieurs variations sur la danse, inspirées par un voyage en Afrique.
Bien plus fréquente intervention que celle de l’écriture, elle se comprend chez une artiste familiarisée dès l’enfance avec l’écriture grecque, en intelligence avec celle des Arabes parce que gauchère, ELLE a commencé à écrire de droite à gauche, et enfin qui a appris le Russe pour accueillir chez ELLE les enfants de Tchernobyl. Peinture généreuse dans sa profusion, dispensatrice de joie et de paix.

Jacques HENRARD
Vers l’Avenir, 26 août 2003


C’est fou la quantité de couleurs vives et graduées, de formes carrément rondes ou rondement carrées qu’Isabelle Visse articule dans ses tableaux. Ceux-ci vivifient une sorte de géométrie ambiante qui intègrent sans doute des humeurs, voire des sentiments, en tous cas leurs reflets… J.-P. M. Vers l’Avenir


Isabelle Visse-Servais nous invite au voyage à travers ses œuvres picturales.
Après une enfance passée en Grèce, l’artiste multiplie les voyages qui achèvent d’éveiller sa créativité.
Images d’ailleurs et exotisme vont donc désormais nourrir sa création. Les motifs ethniques répétitifs et un style graphique très structuré rythment son œuvre où le mouvement règne en maître.
Sa peinture est vivante, elle est dansante et chaleureuse à la fois

Alain Bronckart
Rtbf vivacité émission « d’Art d’Art » 11/11/2005


Après une enfance en Grèce, l’artiste multiplie les voyages qui achèvent d’éveiller sa créativité : images d’ailleurs et exotisme vont désormais nourrir ses créations. Motifs ethniques répétitifs et graphismes structurés rythment une œuvre où le mouvement règne en maître.
Pigments et caséïne font l’originalité d’une peinture « maison » garantie chaude et mate. Quant à ses thèmes de prédilection, ils touchent à l’universel : la figure humaine, stylisée au plus haut degré, rappelle les silhouettes africaines. Leur danse nous entraîne dans un mouvement vertigineux.
Cette même énergie vitale se retrouve également dans les tableaux où domine une mystérieuse calligraphie. En effet, c’est à l’envers et de droite à gauche que l’artiste décline volontiers une écriture secrète. Son alphabet original rappelle le persan, mais demeure illisible, à moins d’un miroir…
Personnages ou signes gravés, Isabelle Visse-Servais nous offre avant tout des traces de vie auxquelles se mêlent émotion et vitalité.

C.D.
« Espace Venta » Communiqué de presse novembre 2005