Patrick Devillé

Le site art-liège.be va malheureusement fermer ses portes au 31/12/2017. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé ou consulté depuis de nombreuses années.

Tél : 0496.17.67.07



Deuxième série (12 images)
Les 12 premières images du porte-folio ont été réalisées au Quebec dans la continuité du travail sur les amérindiens. Il s'agit d'un reportage fait avec une amie sur les pensionnats, ces écoles "prisons" où furent envoyé des enfants en vue d'assimilation à la culture "blanche". Le résultat fut évidemment désastreux puisque on ne compte plus les actes de violences...


troisième série (12 images)
Derrière le Miel, il y a des hommes

Sensible au commerce équitable, j’ai eu l’opportunité de partir, il y a quelques mois, pour le Guatemala, au sein de petites communautés, isolées dans les montagnes, à la frontière nord du pays.
Pour et par l’intermédiaire d’une ONG belge, Miel Maya, j’ai réalisé un travail photographique sur la vie et les activités quotidiennes d’apiculteurs partenaires et de leur famille. Apiculteurs qui, grâce à une entraide mutuelle, une organisation en collectivité et l’appartenance à une association de commerce équitable, sortent peu à peu de la pauvreté qui règne dans ces régions et qui, ainsi, vivent plus dignement. Nous avons eu la chance de pouvoir partager de nombreux moments enrichissants avec eux (travail d’apiculture, école, jeux, repas, discussions,…).
Le reportage a notamment, pour finalité, de montrer aux jeunes élèves de nos écoles les ressemblances et différences de vie avec les enfants de là-bas, tout en sensibilisant ces adultes de demain au commerce équitable.
Le travail a été effectué à partir de mon Leica M6 et de films Fuji Sensia 100, sans flash, ce qui a contribué à donner un caractère plus « authentique » aux photographies.